Brève

Ateliers des Janves (Ardennes)

Monopoly industriel

Ateliers des Janves (Ardennes) : Monopoly industriel
Monopoly industriel

316 travailleurs font tourner ce groupe, équipementier automobile, qui est constitué d’une forge à Bogny-sur-Meuse, d’une entreprise d’usinage à Vouziers et d’une holding. Il concentre à lui seul un tiers du marché européen des bielles, fournissant Volvo comme Fiat ou encore Renault et PSA, pour un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros en 2017.

Mais voilà, sous prétexte d’un problème de trésorerie, les actionnaires ont pris l’initiative de demander le placement du groupe en redressement judiciaire, ce qui fut fait le 3 septembre dernier. Alléchés par la rentabilité de l’affaire, trois repreneurs de taille internationale se sont rapidement manifestés pour prendre le contrôle de la totalité du groupe. Le Tribunal de commerce a indiqué qu’il annoncera lequel des trois sera le "lauréat", le 12 novembre prochain.

L’un d’entre eux aura donc l’assurance de voir ses profits s’accroître nettement. Mais quid du sort des salariés ? Là-dessus, il n’y a ni assurance, ni garantie. Et c’est bien tout le scandale de ces "Monopoly industriels".

Partager