Canton d’Altkirch

Non aux suppressions de classes !

Brève
01/06/2018

source wikipedia

Apprenant qu’une classe de trois niveaux (CP-CE1-CE2) pourrait fermer à la rentrée 2018 à l'école primaire de Wittersdorf, les parents se sont aujourd’hui mobilisés. Si le projet était validé par l’inspection académique, les élèves de CP rejoindraient la maternelle et ceux de CE1 et de CE2 viendraient gonfler les rangs des CM1-CM2 pour former une classe de quatre niveaux.

Dans la commune voisine d’Emlingen, les parents d’élèves se sont également mobilisés contre la fermeture d’une classe à l’école maternelle d’Emlingen. Les enfants sont actuellement répartis dans deux classes : une grande et petite section, et une moyenne et petite section.

Si le projet était validé par l’inspection académique, il ne resterait plus qu'une seule classe maternelle, de petite et moyenne section, et il y aurait une classe de grande section maternelle (9 élèves) et de CP (11 élèves) à Emlingen ou Obermorschwiller, une commune voisine.

Dans les deux cas ce sont des dégradations des conditions d’éducation pour les jeunes enfants. Macron et son ministre Blanquer peuvent faire des déclarations sur l’importance de l’école maternelle et primaire, la réalité est toute autre. Les parents ont bien raison de se mobiliser !