Nancy : Non à la fermeture du Flunch !22/10/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/10/Flunch_Saint-Sebastien.jpg.420x236_q85_box-0%2C372%2C3968%2C2604_crop_detail.jpg

Brève

Nancy

Non à la fermeture du Flunch !

illustration
Une cafétéria bien utile, mais pas rentable au goût des Mulliez

La cafétéria Flunch Saint-Sébastien risque de fermer à la fin de l’année, tout comme celles de Belfort, Rouen et le Havre, après Besançon, Châtellerault, Cergy et Evry ; quant au Flunch du centre de Metz, il a été fermé voilà plusieurs années... Selon la CGT, pas moins de 70 restaurants Flunch sont menacés de fermeture.

Un « plan de sauvegarde de l’emploi » (PSE) est prévu pour les 21 salariés de Nancy, il s’agit en réalité d’un plan de suppression des emplois !

Cette cafétéria fait partie du paysage nancéien depuis les années 70. Elle est très fréquentée car elle permet aux familles ou aux amis de se retrouver au centre-ville autour d’un repas pour un coût qui reste abordable.

Il parait qu’aujourd’hui les cafétérias sont dépassées face à la concurrence des fast-foods. Mais tout le monde n’est pas adepte de la restauration rapide et des sandwiches mangés à la va-vite !

D’après la CFDT, la SAS Flunch, filiale du groupe Agapes Restauration, serait en bonne santé financière. Mais la famille Mulliez, cinquième fortune de France avec le groupe Auchan, qui n’a pas assez de ses 38 milliards d’euros (estimation 2017 de la revue Challenges), veut maintenant fermer ses cafétérias les moins rentables pour investir ailleurs et se moque pas mal de ses salariés comme de ses clients.

Partager