IUT de Troyes : Pour le maintien des capacités d’accueil13/12/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

IUT de Troyes

Pour le maintien des capacités d’accueil

La dotation de l’État aux universités n’augmente pas et l’université de Reims-Champagne-Ardenne a mis en place un « Plan de Retour à l’Équilibre Financier » qui fait le choix budgétaire de renouveler les départs en retraite à raison en moyenne de seulement un poste d’enseignant sur deux et deux postes sur trois pour les personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et de bibliothèque (BIATSS) ; cela alors que les effectifs étudiants augmentent.

Les conséquences se font lourdement sentir à l’IUT de Troyes. Du côté des personnels BIATSS, il y a plus d’un quart de contractuels et sur quinze postes d’enseignants vacants, seuls trois devraient être pourvus à la rentrée prochaine. Pourtant, dans certains départements, certains cours ne peuvent être assurés alors que les services de nombreux enseignants sont doublés et que presque la moitié des cours sont assurés par des vacataires extérieurs, payés en heures complémentaires.

Pour maintenir l’accueil du même nombre d’étudiants, il faut donc recruter. Il serait en effet aberrant de sélectionner davantage alors que de plus en plus de bacheliers ne trouvent pas de place pour poursuivre leurs études.

Les personnels réunis en Assemblée Générale fin novembre ont décidé d’interpeller le président de l’université et la rectrice, représentant le ministère. Ils entendent continuer à se mobiliser pour obtenir des moyens supplémentaires.

Partager