Lidl, CORA : Publicité mensongère16/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/illustration_sans_titre-2.jpeg.420x236_q85_box-0%2C187%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Lidl, CORA

Publicité mensongère

Illustration - Publicité mensongère

Ces derniers jours, le groupe Lidl s’est payé une pleine page de publicité dans certains journaux pour clamer haut et fort son implication afin d’« assurer une sécurité sanitaire optimale, indispensable pour faire nos courses en toute sécurité ». Pourtant, dans un certain nombre de magasins, comme celui de Sarreguemines, le filtrage n’est plus réalisé à l’entrée du magasin. Un vigile avait bien été embauché en intérim au début du confinement pour mettre en place un filtrage mais sa mission n’a duré que quelques jours, sans être renouvelée depuis. L’affluence a été telle à la veille et à la sortie du week-end de Pâques que les conditions de sécurité, comme les deux mètres de distance préconisés, étaient loin d’être réunies.

Qu’à cela ne tienne, la direction a fait ses calculs et avance ses justifications ! Selon elle, d’après la surface de vente du magasin, ce dernier pourrait accueillir jusqu’à 140 personnes par heure. Avec 100 personnes par heure dans le magasin les jours de pointe, la limite n’est pas atteinte donc « tout va bien » ! Par ordre de comparaison, le nombre de clients chez Cora, pas moins avide de profits que Lidl, a été limité à 100 pour un magasin qui est bien plus grand.

Entasser le maximum de monde pour maximiser le chiffre d’affaires et faire concurrence aux voisins reste la logique qui gouverne les choix de Lidl. Sans parler des risques que cela fait prendre au personnel qui doit réapprovisionner les rayons pendant que les clients sont entassés comme des sardines dans le magasin. Car la direction ne veut pas envisager, toujours pour des raisons de rentabilité, de fermer certains rayons aux clients le temps du réapprovisionnement, voire de fermer le magasin pour cela.

Trouver de l’argent pour faire sa pub, Lidl y arrive sans problème. Quant à mettre les moyens pour assurer un minimum de sécurité à ses employés comme aux clients, c’est une autre histoire !

Partager