Aide à domicile : Quand l’épidémie du profit se rajoute à celle du covid-19...16/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/illustration_sans_titre-6_5.jpg.420x236_q85_box-0%2C64%2C680%2C446_crop_detail.jpg

Brève

Aide à domicile

Quand l’épidémie du profit se rajoute à celle du covid-19...

Illustration - Quand l’épidémie du profit se rajoute à celle du covid-19...

Dans les entreprises d’aide à domicile de Sarreguemines, au même titre que dans les Ephad ou dans les hôpitaux, l’épidémie de covid-19 révèle le manque de moyens, le mépris vis-à-vis du personnel, bien souvent précaire, qui assure tant bien que mal, grâce à son dévouement, le travail vital pour des personnes âgées ou dépendantes.

Dans l’une d’elles, le personnel ne dispose toujours pas de protection et doit laver son linge chaque jour pour ne pas contaminer les patients, ni leur propre famille. Quant aux masques, ils sont rationnés à 2 par semaine alors que les patrons de la région se vantent d’en avoir suffisamment en stock pour pouvoir en distribuer 2 par poste à chaque ouvrier… tout ça pour produire des boîtes de vitesse ou des pneus !

Question rémunération, le personnel est payé au smic horaire, 8,03 euros net de l’heure alors que le patron touche une vingtaine d’euros de la part des patients. Pas étonnant que la société affiche des bénéfices en hausse qui permettent au patron d’étendre son groupe comme son patrimoine immobilier. Malgré tout, le patron n’envisage même pas de verser la prime de 1000 euros, suggérée par Macron.

Cette réalité c’est celle de la logique du profit qui gangrène bien des structures censées assurer un service social avec l’argent et la complicité publique des départements et de l’Etat.

Partager