Avenay Val d'Or (Marne)

Quatre morts à un passage à niveau

Brève
18/07/2019

Une assistante-maternelle et 3 enfants qu'elle transportait dans sa voiture sont morts lundi 15 juillet dans une collision avec un train à un passage à niveau de la commune d'Avenay Val d'Or.

Très vite, la communication officielle s'est déployée. Avant toute enquête, le chiffre de 98% d'accidents dus à l'inattention des automobilistes a été martelé. Un cynisme qui a choqué.

Cela a amené des habitants à faire des témoignages spontanés. L'un pour assurer que la barrière s'était refermée trop tôt la veille, au risque de coincer sa propre voiture sur les voies. Le maire de la commune a également assuré avoir été plusieurs fois interpellé au sujet de dysfonctionnements de ce passage à niveau. Depuis l'accident, les témoignages dans ce sens se multiplient.

Mais au-delà de problèmes matériels, c'est l'existence même de passages à niveau qui constitue un danger. Depuis 30 ans, les plans se succèdent pour les remplacer par des ponts et des tunnels, mais ces investissements sont toujours considérés comme trop chers.

Les "responsables" préfèrent risquer des drames comme celui-ci plutôt que d'investir dans la sécurité.

Les dernières brèves