Groupement hospitalier de territoire de Meuse, Marne et Haute-Marne : Regrouper les hôpitaux pour les rentabiliser22/10/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/10/Plan_sante_0.png.420x236_q85_box-0%2C35%2C546%2C343_crop_detail.png

Brève

Groupement hospitalier de territoire de Meuse, Marne et Haute-Marne

Regrouper les hôpitaux pour les rentabiliser

illustration
Quand le docteur Buzyn soigne les hôpitaux...

Le Groupement hospitalier de territoire (GHT) qui regroupe la plupart des hôpitaux de Meuse avec les hôpitaux de Vitry-le-François, de de Saint-Dizier, etc. vient de signer avec l’ARS un contrat « de performance » : tout un programme !

Sous couvert de territorialisation, de filière de soins, de regroupement, de mutualisation, de complémentarité et autres mots ronflants, est mise en œuvre une politique d’économies avec des fermetures de services. Cela aboutit à réduire l’offre de soins de proximité et oblige les patients à aller plus loin pour trouver les services dont ils ont besoin.

Par exemple, avec la fermeture du service de néonatalogie au 1er janvier, l’hôpital de Bar-le-Duc ne prendra plus en charge les grossesses à risque, et les nouveau-nés fragiles devront être transportés en urgence à Saint-Dizier.

En guise de performance, c’est la régression qui est organisée.

Partager