Brève

Strasbourg

Stracel condamné quatre ans après la fermeture

Strasbourg : Stracel condamné quatre ans après la fermeture

La cour d’appel de Strasbourg a estimé cette semaine que le licenciement en 2013 des 90 travailleurs de Stracel qui avaient porté  plainte étaient « litigieux ». Il a condamné la filiale du groupe de papeterie finlandais UPM-Kymmene à « réparer entièrement le préjudice subi ».

Ce groupe, qui déclarait fin 2016 un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros et des bénéfices de 880 millions, avait en effet licencié 250 salariés de sa filiale française Stracel, avant que son repreneur Blue Paper ne réembauche 138 personnes, mais à des conditions très défavorables, sans ancienneté et avec des salaires très inférieurs. Les 90 salariés devraient toucher entre 25 000 et 90 000 euros, ce qui serait peu pour UPM, et ne réparera sûrement pas le « préjudice subi », mais constitue une petite revanche pour ceux qui n’ont pas laissé tomber.

Ceux-ci ont mené comme ils pouvaient la lutte sur le terrain juridique et obtiendront peut-être cette somme. Mais il faudra bien un jour que les travailleurs imposent l’interdiction des licenciements, litigieux ou pas du point de vue de la loi, pour arrêter l’hémorragie d’emplois.

Partager