Reims : gestion de la crise : Un bus nommé retour… à la case départ03/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/on_va_compter_les_morts.jpeg.420x236_q85_box-0%2C35%2C680%2C417_crop_detail.jpg

Brève

Reims : gestion de la crise

Un bus nommé retour… à la case départ

illustration
manifestation du 17 décembre 2019 à Paris

Mardi 31 mars, un bus affrété par le CHU de Reims et transportant 8 malades atteints du Covid-19, à destination du CHU de Tours, a reçu l’ordre de rebrousser chemin à mi-parcours. Quelles que soient les circonstances à l’origine de cet incident, manque de coordination entre les services, décisions prises dans l’urgence ou jeu d’influences politiques, ce nouvel aléa démontre surtout à quel point la gestion de la crise sanitaire est catastrophique.

Ces transferts de grands malades, dans des conditions coûteuses en moyens humains, matériels, et périlleuses pour les personnes, sont révoltants. Ils ont beau jeu de se renvoyer la balle alors que, jour après jour, les personnels hospitaliers et les malades paient le prix fort, et de leur vie, l'incurie criminelle de ceux qui nous gouvernent et qui ont fermé des milliers de lits d’hôpital ces dix dernières années. Les manifestants de la Santé scandaient il y a peu « L’État compte ses sous, nous compterons les morts », jamais slogan n’a pris chair de manière si rapide et si violente.

La liste est très longue des comptes que nous aurons à régler à l’issue de cette crise, si nous ne voulons pas en rester… à la case départ.

Partager