Brève

Urgences du CHU de Reims

Un décès faute de personnel et non du personnel

Urgences du CHU de Reims : Un décès faute de personnel et non du personnel
Un décès faute de personnel et non du personnel

Le 6 mars dernier, une septuagénaire décédait d’une crise cardiaque sur son brancard posé à même le sol, alors qu’elle attendait d’être prise en charge depuis plus de deux heures aux urgences du CHU de Reims. Mandaté par l’Agence régionale de santé, un expert médical vient de rendre compte des résultats de son enquête. Il y indique « un problème d’organisation au sein du service des urgences ». Cette formule est équivoque et peut vouloir dire que la faute en revient au personnel qui n’aurait pas su s’organiser…

Mais il indique également que, ce jour-là, de 12 h 05 à 16 h 20, heure d’inscription de la septuagénaire décédée, 46 patients ont été inscrits. Or, une seule infirmière d’accueil était présente. En 5 heures, seuls 3 médecins ont eu la charge de 55 patients !

La simple lecture de ces chiffres suffit à désigner le vrai coupable de cette tragique situation devenue ordinaire : l’État qui ne cesse de supprimer des lits et des postes d’aides-soignants, d’infirmiers, de médecins… En réalisant des économies sur les services publics, l’État assiste les plus riches en leur faisant cadeau sur cadeau, un des derniers en date étant la suppression de l’impôt sur la fortune. C’est une politique criminelle.

Partager