MTD : Un patron licencieur subventionné par l’Etat16/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/illustration_sans_titre-11-1-e1586874361370.jpg.420x236_q85_box-0%2C344%2C1999%2C1468_crop_detail.jpg

Brève

MTD

Un patron licencieur subventionné par l’Etat

Illustration - Un patron licencieur subventionné par l’Etat

Chez MTD, en Allemagne, les sites de logistique d’Hornbach et Sarrebruck n’ont pas connu d’arrêt depuis le début du confinement. L’activité tourne à plein, en pleine épidémie de coronavirus pour stocker et réexpédier des pièces de rechange de tondeuses à gazon. L’entreprise, tout en faisant appel à des intérimaires depuis le début du confinement, met actuellement au chômage partiel une partie de ses employés pour bénéficier des aides de l’Etat allemand. En effet, l’Agence fédérale pour l’emploi prendrait en charge jusqu’à 67 % de la perte de salaire subie par les salariés au chômage partiel.

MTD est loin d’être la seule entreprise à tenter des bénéficier des largesses de l’Etat, puisqu’en Allemagne, les grands groupes de l’automobile ont également profité de cette mesure tout en s’apprêtant à verser plusieurs milliards aux actionnaires. Dans ce contexte, la décision de BMW, Volkswagen et Daimler (propriétaire de la Smart) de verser 7,5 milliards d’euros à leurs actionnaires au titre des bénéfices pour 2019, alors que 200 000 de leurs salariés sont indemnisés par les deniers publics, a du mal à passer.

Concernant MTD, qui réalise également d’importants bénéfices à l’échelle du groupe, c’est d’autant plus choquant que ce dernier prévoit de licencier l’ensemble des 300 ouvriers de Hornbach et Sarrebruck d’ici la fin de l’été, une fois la saison de jardinage finie. La raison invoquée : une soi-disant baisse d’activité. A l’image de celle utilisée actuellement pour justifier de toucher les aides du chômage partiel, tout en employant des intérimaires. Parmi les ouvriers de MTD, personne n’est dupe de ce jeu révoltant, orchestré par un patron qui cherche à se remplir des poches déjà bien pleines, et quelle que soit la situation.

Partager