Brève

Finances publiques en Haute-Marne

Un plan de réduction des coûts

Finances publiques en Haute-Marne : Un plan de réduction des coûts
Un plan de réduction des coûts

Une nouvelle organisation est prévue par la direction des finances publiques. Cette organisation intitulée “Nouveau réseau de proximité” consiste au 1er janvier à réduire drastiquement le nombre d’agents en les concentrant dans un même site. Puis en 2022, toutes les trésoreries disparaîtraient pour laisser place à des accueils de proximité. Alors que le nombre d’agents a déjà été réduit pour passer en trois ans, de 300 à 248, il s’agit donc de poursuivre une saignée dans les effectifs.

Ce sont surtout ceux qui n’ont pas accès à l’informatique qui seront les plus lésés, dans l’impossibilité qu’ils sont de faire leurs démarche par voix numérique. Avec des distances augmentées, cela signifie des difficultés accrus pour la population la plus pauvre pour contester un impôt, obtenir un document ou un remboursement, entreprendre une démarche. Par contre pour le grand patronat , c’est directement à la comptabilité des grandes entreprises que sont virés les cadeaux fiscaux. Pas besoin de se déplacer.

Comme dit un couplet du Chant de l’Internationale : "L’impôt saigne le malheureux. Nul devoir ne s’impose au riche. Le droit du pauvre est un mot creux ».

Partager