L'épidémie de coronavirus dans le Grand Est

Une hécatombe dans les Ehpad

Brève
03/04/2020

La grève des aides-soignantes des Opalines à Foucherans dans le Jura en 2017 avait initié un mouvement de protestation contre le manque de personnel dans les Ehpad

L’Agence régionale de la Santé a annoncé que 570 personnes sont décédées dans les Ehpad du Grand Est au 31 mars, au moment où la région dépassait le millier de morts dans les hôpitaux. Selon l’ARS, pas moins de 411 établissements sur 620 seraient touchés par l’épidémie. Le terrible décompte quotidien des morts du Covid 19 commence à prendre en compte toutes ces personnes âgées qui sont décédées du coronavirus dans les Ehpad.

Même s’il est impossible de savoir la cause de chacun de ces décès, les tests de dépistage n’ayant pas été faits dans les Ehpad, le simple fait qu’il y ait 314 morts dans le Haut-Rhin, le département d’où est partie l’épidémie dans la région, montre clairement que la plupart sont décédées du Covid 19.

Le manque de personnel dénoncé par les salariés des Ehpad qui ont fait grève à de multiples reprises est devenu un drame avec l’épidémie qui a aussi frappé les soignants. Sans parler du manque de masques et de tests. C’est le même drame que vivent aussi les Urgences, celui de l’incurie du gouvernement qui ajoute à la catastrophe sanitaire.

Les dernières brèves