Grève des travailleurs sociaux

Une protestation bienvenue

Brève
04/07/2021

Depuis le 24 juin, les travailleurs sociaux  de la Circonscription d’Action Sociale (CAS) de Chaumont  sont en grève, tous les jeudis. Ce mouvement de grève a été lancé par la CGT de la Haute Marne pour dénoncer le sous-effectif et les conditions de travail. Ils pointent en particulier, le non-remplacement des congés maternité et des congés maladie et demandent des embauches.

En fait, cet appel à la grève correspond à un mot d’ordre national et vient souligner que les travailleurs sociaux font eux aussi les frais de la crise et de la politique d’économie du gouvernement.

Et de fait, le CAS de Chaumont qui est censé aider une population de plus en plus fragilisée par la crise se trouve  en sous-effectif permanent, ce qui ne lui permet pas de faire face à toutes les demandes, en matière de protection maternelle et infantile, par exemple, ou de lutte contre l’exclusion. Les travailleurs sociaux refusent donc d’avoir à choisir entre les dossiers et devoir, comme ils le disent eux-mêmes, "prioriser certaines interventions au détriment d’une partie du public ".

Cette protestation qui continue, vient rappeler que les intérêts de tous les travailleurs sont les mêmes et qu’il est plus qu’urgent d’imposer des conditions de travail et de vie dignes, pour tous.

Les dernières brèves