Brève

Reims (Marne)

Valls se fait applaudir sur le dos des classes populaires

Reims (Marne) : Valls se fait applaudir sur le dos des classes populaires

Manuel Valls est venu jeudi 29 septembre au premier congrès des nouvelles régions issues de fusions des anciennes. Il a annoncé le remplacement de la participation financière directe de l’État aux régions par le reversement d'une partie de la TVA. Cela s’inscrit dans le plan de désengagement de l’État depuis plusieurs années dans le financement des régions, départements et communes. La TVA est un impôt particulièrement injuste, dans la mesure où il entame plus lourdement le pouvoir d’achat des couches populaires. Les transports, la formation, l’entretien des lycées ne seront donc plus payés que par la fraction laborieuse de la population.

Par contre, en ce qui concerne l’aide aux entreprises, Valls s’est montré rassurant : une enveloppe de 450 millions d’euros est prévue. Pas étonnant que les présidents de régions de gauche comme de droite, Philippe Richert en tête, aient applaudi des deux mains.

Faire les poches des travailleurs pour arroser le patronat : un sujet sur lequel les politiciens bourgeois sont d'accord, à gauche comme à droite.

Partager