Brève

Viande contaminée :

Victimes de l'irresponsabilité patronale

Viande contaminée : : Victimes de l'irresponsabilité patronale
 Victimes de l'irresponsabilité patronale

Le procès des dirigeants de la SEB, abattoir de Saint-Dizier fermé depuis le scandale, vient de s'ouvrir à Douai. L'entreprise fournissait des steaks hachés aux magasins LIDL. Certains étaient contaminés par la bactérie Ecoli, et ont fait plusieurs victimes. Le procès qui s'ouvre est censé déterminer qui est responsable dans cette chaîne d'irresponsabilité.
Les victimes présentes n'auront devant elles que des lampistes, tant c'est toute la logique de cette société qui court après le profit qui engendre de tels drames. Mais d'autres victimes ne sont pas présentes : les travailleurs qui ont perdu leur travail après le scandale. Et les patrons ne seront pas condamnés pour ce méfait-là, qui a consisté à les priver de leur gagne-pain.
Pour protéger la population, on ne peut compter que sur l’œil vigilant de travailleurs mobilisés. C'est pourquoi il est vital de lever le secret commercial pour que chaque travailleur puisse se transformer en lanceur d'alerte sans craindre pour son emploi. C'est le meilleur contrôle qui vaille.

Partager