Saint-Gobain PAM :  Comme ci comme ça

Echo d'entreprise
07/11/2023

Depuis plusieurs semaines il n'y a plus de haut fourneau en marche à l'usine de Pont-à-Mousson

Avec l’arrêt du haut-fourneau, l’usine tourne a minima. Avec un peu de chance l’autre haut-fourneau va peut-être redémarrer. Ainsi va l’usine…

Quand seuls comptent les profits immédiats, à force de pousser les installations sans les entretenir et sans rien anticiper, voilà ce qui finit par arriver.

Dans ces conditions l’activité partielle est une véritable aubaine pour PAM. L’argent de l’Etat vient à point nommé suppléer aux carences patronales.

Plan de suppressions de postes à la Sécu :  Salariés, usagers, même combat

Echo d'entreprise
07/11/2023

Le siège de la CPAM à Nancy : derrière le beau slogan la réalité des suppressions de postes

Le gouvernement va supprimer 1 720 emplois en cinq ans dans la branche maladie de la Sécurité sociale, dont 32 à la CPAM de Nancy.

Les attaques contre les salariés et les usagers de la Sécurité sociale ne cessent pas une seconde. Alors c’est tous ensemble qu’il faudra y mettre un coup d’arrêt.

 

PSA Mulhouse :  Bienvenue !

Echo d'entreprise
03/11/2023

Une dizaine de camarades de l’usine de Trnava de Slovaquie sont venus renforcer les équipes de caristes du Montage. Nous avons des compétences communes qui permettent à la direction de nous utiliser d’un site à un autre.

Nous avons aussi des problèmes en commun qu’on devra résoudre ensemble. Alors bienvenue à ces camarades et profitons-en pour tisser les liens nécessaires pour se faire respecter d’une direction qui nous balade.

ArcelorMittal :  Le capitalisme d’aujourd’hui

Echo d'entreprise
03/11/2023

Au Kazakhstan, un coup de grisou a fait au moins 45 morts dans une mine de charbon exploitée par Arcelor Mittal.

Depuis l’éclatement de l’URSS, le sous-sol du Kazakhstan est une source de profits pour les géants capitalistes, y compris TotalEnergies.

La dictature en place les protège des révoltes ouvrières, comme celle de fin 2021 qui avait été écrasée par l’armée épaulée par des parachutistes russes, sans que les capitales occidentales n’y voient rien à redire.

Catastrophe minière, répression anti-ouvrière, c’est le visage sans fard du capitalisme

Hôpitaux de Mulhouse :  Pour eux, l'indispensable peut attendre

Echo d'entreprise
08/10/2023

Le délabrement de certains services comme la cuisine ou les soins palliatifs devient critique : fissures dans les murs ici, carrelages délabrés là, rafistolage partout. Et quand on demande de vrais travaux, on nous répond que ce sont de trop gros budgets.

L'Etat trouve sans sourciller de l'argent pour recevoir le roi d'Angleterre à Versailles, mais pas pour  assurer l'indispensable à l'hôpital. Il y a des révolutions qui se perdent.

PSA Trémery (Moselle) :  « Nous sommes en guerre »

Echo d'entreprise
13/09/2023

C’est ainsi que s’est exprimée la direction de l'usine PSA Trémery lors d’une réunion avec l’encadrement.

Pas une guerre contre le Luxembourg, non ! Une guerre pour produire vite, beaucoup et en faisant plein de profits… une guerre dont nous sommes les soldats et les actionnaires les profiteurs de guerre.

Si nous voulons que cela cesse avant que les gouvernements au service de ces trusts déclenchent de vraies guerres, c’est le capitalisme qu’il faut renverser.

Hôpitaux de Mulhouse :  Nos congés nous appartiennent !

Echo d'entreprise
15/07/2023

Dans plusieurs services, des cadres exercent un chantage sur les congés. En uro, pneumo, chir. digestive et médecine de Thann, on nous dit : "Si vous n'acceptez pas les 12 h, vous ne pourrez pas prendre vos congés annuels à cause du manque d'effectifs".

On subit déjà ce manque toute l'année, car nos conditions de travail sont difficiles, et il faudrait en plus être pénalisés sur nos congés ?

Non mais, on va où ? On va en vacances !

Hôpitaux de Mulhouse :  Chaleur inhumaine

Echo d'entreprise
30/06/2023

Aux soins palliatifs au GHR, les chambres sont orientées côté est au 5è étage : on s'y croirait en ce moment dan un four. Il n'y a même pas de ventilation.

Ils appellent cela accompagner les patients dans la dignité.

Saint-Gobain PAM :  Nous ne devons rien perdre sur notre salaire !

Echo d'entreprise
23/06/2023

Saint-Gobain, qui prévoit une marge à deux chiffres au premier semestre, a largement les moyens de maintenir les salaires

Pour la direction le chômage c’est de la bonne gestion. Mais, pour nous, c’est une perte de salaire.

Nous avons besoin de l’intégralité de notre salaire. Le chômage doit être indemnisé à 100 % !

PSA-Stellantis Metz et Trémery :  500 emplois où ça, où ça ?

Echo d'entreprise
13/06/2023

Le Républicain lorrain titrait en Une la semaine dernière : « Stellantis : un job dating pour 500 emplois ».

Sauf que 2 000 emplois vont être supprimés d'ici 2025 à Metz et Trémery sous prétexte de transition énergétique et du passage à l'électrique. 

Mais Stellantis avec l’aide du Crédit mutuel – le propriétaire du Répu – voudrait faire croire que des centaines d’emplois vont être créés, ce qui a le don d'énerver dans les ateliers.

Fake news !