Verrerie d’Arques – Pas de Calais : Actionnaires du groupe Arc : maîtres chanteurs et assistés !01/04/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/04/Debrayage_du_31_12_2018.jpg.420x236_q85_box-44%2C0%2C1956%2C1076_crop_detail.jpg

Brève

Verrerie d’Arques – Pas de Calais

Actionnaires du groupe Arc : maîtres chanteurs et assistés !

Illustration - Actionnaires du groupe Arc : maîtres chanteurs et assistés !

L’entreprise Arc aurait été, paraît-il, « en grand danger », mais elle aurait été « sauvée » !

En fait de sauvetage, il s’agit d’un chantage grossier de la part des actionnaires, qui considèrent que leur entreprise ne rapporte pas suffisamment de profits. Et le « remède » pour accroître les profits, a été d’obtenir les 120 millions d’euros dont une partie (30 millions) venant des caisses publiques.

L’autre partie du « remède » sera sans doute plus difficile à faire passer, car il s’agit de la suppression de 700 postes de travail par le non remplacement de départs à la retraite et l’utilisation d’emplois intérimaires qui s’ajoutent au gel des salaires et aux pressions pour augmenter le nombre de jours travaillés.

Il n’est pas du tout écrit que les travailleurs de l’usine Arc accepteront cette aggravation de leurs conditions de travail, eux qui se sont déjà mobilisés il y a quelques semaines contre un plan patronal s’en prenant déjà aux horaires de travail et aux RTT.

Puisqu’il faut choisir : les conditions de travail et de vie des ouvriers valent bien plus que les profits des actionnaires parasites.

Partager