Chômage : La Région détient le taux de chômage le plus élevé de France03/04/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/04/arnault-poleemploi.jpg.420x236_q85_box-0%2C216%2C619%2C564_crop_detail.jpg

Brève

Chômage

La Région détient le taux de chômage le plus élevé de France

Illustration - La Région détient le taux de chômage le plus élevé de France

Une nouvelle étude de l’INSEE montre que la Région est durement touchée par la crise et le chômage. 1 million de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, le chômage atteint 11,9%, le plus élevé en France. 29% des 18-25 ans sont sans emploi.

Cette catastrophe n'est pas « naturelle », elle a pour cause l’avidité du grand patronat et des gouvernements à leur service. Ils ont fermé les mines et le textile. Encore aujourd'hui les entreprises qui ne leur rapportent pas assez, comme Pimkie annoncent des suppressions de postes.

Le grand patronat originaire de la région n'est pas anonyme : ce sont les familles Mulliez (Auchan…) ou Bernard Pinault (La Redoute). Ces milliardaires n’ont rien perdu dans la crise, au contraire. Ce sont eux les fabricants de misère. Il nous faudra prendre sur leur immense fortune pour embaucher et augmenter les salaires, jusqu’à ce qu’aucun d’entre nous ne reste au chômage ou dans la pauvreté.

Partager