Commandes publiques : Le capitalisme sous perfusion permanente21/04/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/04/travaux_publics_0.jpg.420x236_q85_box-110%2C0%2C1448%2C753_crop_detail.jpg

Brève

Commandes publiques

Le capitalisme sous perfusion permanente

Illustration - Le capitalisme sous perfusion permanente

L'État déplore la baisse des « commandes publiques » en 2020. Les commandes publiques, ce sont les rénovations des écoles, les réparations des routes jusqu'aux équipements d'un hôpital : des services souvent utiles, mais qui assurent au passage des profits conséquents aux entreprises privées. Et plus elles sont grosses, plus le profit à la clé est juteux. Des entreprises d’État pour assurer la même activité seraient moins coûteuses.

Dans les Hauts-de-France, la baisse de 20 % est la plus importante, conséquence de revenus des habitants, et donc des municipalités, parmi les plus bas. Municipalités subissant aussi les baisses d’impôts locaux des entreprises, voire leur suppression quand elles ont fermé ! Et l’État continue de baisser les dotations aux collectivités locales.

Face à la crise l’État voudrait que les collectivités de la Région injectent plus de 8 milliards de commandes publiques d’ici 2023.

Le capitalisme est un système économique malade, sous perfusion permanente avec les subventions, les cadeaux fiscaux et les commandes publiques.

Partager