Le son du clairon

Brève
31/01/2019

Le lycée professionnel Sonia Delaunay de Lomme vient de signer une convention avec l'armée intitulé « Atelier défense », pour réfléchir sur la citoyenneté, le devoir de mémoire, l’armée. Le général de division, gouverneur militaire de Lille, a apposé sa griffe au bas de celle-ci en déclarant : « il faut faire vivre les valeurs républicaines, chacun doit apporter sa pierre à l'édifice ... ».

Plutôt que d’apprendre à marcher au pas, il serait bien plus utileque les jeunes apprennentce que dénonçait l’écrivain Anatole France à propos de la 1er guerre mondiale : « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels ».

Au nom des valeurs « républicaines » le capitalisme a imposé deux guerres mondiales en un siècle, puis la guerre d'Algérie et du Vietnam, plus toutes celles dans lesquelles l'armée française est engagée aux quatre coins du monde.

Face à la propagande militariste, il faut faire vivre le souvenir de tous ceux qui se sont révoltés contre les guerres et ont défendu la fraternisation entre les peuples, contre la barbarie du capitalisme.

Les dernières brèves