Douai, procès de la viande contaminée : Les capitalistes nous empoisonnent09/06/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/06/Viande_1.jpg.420x236_q85_box-0%2C60%2C640%2C420_crop_detail.jpg

Brève

Douai, procès de la viande contaminée

Les capitalistes nous empoisonnent

Illustration - Les capitalistes nous empoisonnent

Cette semaine, a eu lieu à Douai le procès des dirigeant de la société SEB, qui avait commercialisé pour les magasins Lidl des steak hachés contaminés par la bactérie E-coli. Une quinzaine de personnes avaient été gravement empoisonnées en 2011, certains enfants restant lourdement handicapés.

Les deux responsables de l'entreprise sont accusés de blessures involontaires, d’avoir mis en danger la vie d’autrui et d’avoir trompé les consommateurs. Pour le président de l’UFC-Que Choisir Lille, « il y a eu une volonté délibérée de passer outre les obligations sanitaires (…). Le rendement passe avant la santé ».

Suite au scandale, l’entreprise a été mise en liquidation, les 140 salariés ont perdu leur travail. Dans une économie où la recherche du profit maximal est l'unique moteur, les salariés et les consommateurs sont mis en danger permanent par l’avidité des capitalistes.

Dans l'agroalimentaire, comme dans tous les autres secteurs, à bas le secret des affaires : que chaque salarié puisse rendre publique ce qu'il estime être un danger pour autrui, sans risque de se faire licencier.

Partager