Toyota (Onnaing, Nord) : Les milliards de bénéfices doivent servir à embaucher et à augmenter les salaires !26/06/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/06/Crise_baisser_salaire_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C336%2C1721%2C1305_crop_detail.jpg

Brève

Toyota (Onnaing, Nord)

Les milliards de bénéfices doivent servir à embaucher et à augmenter les salaires !

Illustration - Les milliards de bénéfices doivent servir à embaucher et à augmenter les salaires !

La direction de l’usine Toyota à Onnaing a annoncé que cette année encore la prime de participation serait nulle au prétexte que… l’usine ne ferait pas de bénéfices !

Ben voyons ! Les 4 500 travailleurs de l’usine produisent une Yaris toutes les 57 secondes mais cela ne rapporterait pas d’argent à Toyota ?

Si l’on en croit les chiffres officiels de la direction, cette usine aurait même cumulé 1 milliard d’euros de déficit depuis 20 ans ! On comprend mal pourquoi la direction ne serait pas limogée depuis longtemps pour une telle incompétence !

C’est bien sûr un artifice comptable qui permet à Toyota de mettre artificiellement les comptes de l’usine d’Onnaing dans le rouge, en vendant à Toyota Europe les Yaris en dessous du prix de revient.

La réalité, c’est que le groupe Toyota a enregistré cette année un bénéfice de 21 milliards d’euros ; 150 milliards cumulés depuis 10 ans : largement de quoi embaucher pour alléger la charge de travail de tous et augmenter massivement les salaires !

Partager