Alphaglass (Arques-62) : Les patrons imposent un état de fait22/04/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/04/Dessin_fumee.jpg.420x236_q85_box-0%2C124%2C1152%2C772_crop_detail.jpg

Brève

Alphaglass (Arques-62)

Les patrons imposent un état de fait

Illustration - Les patrons imposent un état de fait

L’usine Alphaglass (groupe Saverglass), à Arques, est spécialisée dans la production de flacons en verre haut de gamme.

Les patrons de cette usine viennent d’y faire construire un des fours à verre les plus grands d’Europe. Cela signifie une plus grande capacité de production et donc plus de rejets de fumées et d’eaux usées contenant des polluants. Alphaglass, étant une usine classée Seveso, cette question concerne au premier chef les travailleurs du site et la population des alentours.
Selon la loi, ce type de construction requiert l’autorisation des conseils municipaux et nécessite, au préalable, une enquête publique. Mais les patrons de ce grand groupe capitaliste ont décidé de ne pas attendre les décisions des conseils municipaux des communes concernées, ni les résultats de l’enquête publique pour construire le four et démarrer la production.

Dans une société qui ne fonctionnerait pas pour le seul profit des patrons, ces questions seraient placées sous le contrôle des premiers concernés: les travailleurs du site et la population.

Partager