Les soignants manquent de masques ? Ils sont dans les stocks des grandes entreprises !10/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/pd58batch1-15482-ploy_1.jpg.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

Brève

Les soignants manquent de masques ? Ils sont dans les stocks des grandes entreprises !

Illustration - Les soignants manquent de masques ? Ils sont dans les stocks des grandes entreprises !

Le groupe PSA affirme aujourd’hui qu’il possède des réserves de masques lui permettant de remettre en route ses usines. En cas de reprise il s’engage à fournir entre 2 et 4 masques par salariés par jour travaillé (dont 2 en cas de covoiturage). Rien que pour le Nord –Pas de calais cela équivaudrait à plusieurs centaines de milliers de masques pour un mois. Il faut ajouter tous les masques que les entreprises sous-traitantes de PSA accumulent en vue de la reprise de la production. C'est la même chose pour les usines Renault et Toyota.

Les centaines de milliers de masques pour faire reprendre la production automobile, pendant que faute de mieux, des masques de tissus sont fabriqués bénévolement pour des hôpitaux et que de nombreux salariés qui continuent leur travail indispensable au contact du public ou de personnes fragiles ne disposent de rien du tout ou de quelques exemplaires seulement.

Le gouvernement est tout à fait au courant car le nombre d’industries annonçant leur volonté de redémarrer au plus vite leur production en ayant gardé de tels stocks de masques ne cesse d’augmenter.

Tout se passe comme si les stocks de masques que le gouvernement n’a pas à disposition se trouvent dans les stocks des grandes sociétés. Un véritable gâchis, révoltant et intolérable !

Partager