Apperton Liévin : Les travailleurs de la stérilisation en grève18/10/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/10/Apperton.png.420x236_q85_box-0%2C14%2C1058%2C610_crop_detail.jpg

Brève

Apperton Liévin

Les travailleurs de la stérilisation en grève

Illustration - Les travailleurs de la stérilisation en grève

Les salariés d’Apperton stérilisent les instruments chirurgicaux, pour plusieurs hôpitaux de la région dont Hénin-Beaumont et Divion. Le patron a perdu l’appel d’offre pour renouveler le contrat, il a décidé de fermer le site de Liévin.

La quinzaine de salariés qui refusent d’être reclassés à l’autre bout de la France, seront licenciés au 31 décembre avec les indemnités du minimum légal après 12 à 15 ans au sein de la société.

Depuis mercredi, tous les opérateurs du site sont en grève : ils refusent d’être jetés à la rue comme des chiens. Le patron a trouvé quelques volontaires, dont des cadres venus d’autres sites, pour fournir quelques dispositifs médicaux.

Vendredi, devant l’hôpital d’Hénin-Beaumont, les grévistes ont fait connaître leur lutte, en alertant le personnel et les patients : les lots livrés n’ont pas été assurés par les salariés habituels, ceux expérimentés dans les processus de stérilisation. Cela ne choque ni le patron, ni visiblement la direction de l'hôpital.
Les seuls qui se sentent responsables de la sécurité sanitaire de tous, sont les travailleurs en grève d’Apperton. Ils sont d’autant plus légitimes à défendre leur emploi et leur salaire.

Partager