Droit à l’avortement

Lille, rassemblement samedi 28 septembre

Brève
28/09/2019

A l’initiative du Planning Familial, une centaine de personnes se sont rassemblées pour la défense du droit à l’avortement à Lille, sur la place du Vieux Marché au Chevaux.

Partout dans le monde, le droit à l’avortement est attaqué. En France, si le droit à l’IVG existe dans le texte, dans la réalité celui-ci est entravé. Les différents gouvernements qui se sont succédé ont mené des politiques de santé visant à fermer les petits hôpitaux de proximité, des services entiers dans les centres hospitaliers. Cette politique de réduction des moyens pour l’hôpital public a eu également pour conséquence la fermeture de centres dans lesquelles l’IVG était pratiquée.

De plus, avec la montée des idées réactionnaires, de plus en plus de médecins font valoir la clause de conscience, faisant ainsi obstacle à une droit reconnu par la loi.

Enfin, les démarches administratives sont véritablement trop longues par rapport aux délais de l’IVG, si bien que plusieurs milliers de femmes ont été contraintes d’avorter à l’étranger, pour celles qui en ont les moyens.

Les raisons ne manquent pas de continuer à se mobiliser pour que l’avortement ne soit pas un droit « creux », inscrit dans la loi mais de moins en moins dans la réalité.

Les dernières brèves