Aisne : Nestlé - Itancourt : les travailleurs en grève21/02/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/02/IMG_20200220_102809.jpg.420x236_q85_box-0%2C578%2C1500%2C1422_crop_detail.jpg

Brève

Aisne

Nestlé - Itancourt : les travailleurs en grève

Illustration - Nestlé - Itancourt : les travailleurs en grève

Les trois équipes de l’usine ont fait grève jeudi 20 février. Ce jour-là, la négociation des conditions de fermeture de l’usine commençait à Noisiel au siège de Nestlé France.

Les salariés sont scandalisés devant le cynisme de ce groupe qui ferme le site alors que celui-ci rapporte toujours et que le groupe lui-même est richissime.

La direction souligne qu’elle propose des reclassements dans un rayon de 50 km, soit à Boué ou à Itancourt dans l’usine CPF spécialisée dans la fabrication de céréales dont Nestlé est un des actionnaires.

Les travailleurs font leur compte, et pour certains la distance à partir de leur domicile est bien plus importante. Et chacun s’inquiète de la pérennité des emplois proposés vu que certains salariés ont obtenu, il y a quelques mois, un poste à Nestlé par mutation de CPF où maintenant la direction propose des reclassements !

Certains ont déjà connu plusieurs fermetures de site. Et qui sera réellement embauché dans ces usines ? Il n’y a aucune garantie et un bon nombre de travailleurs n’ont pas confiance dans les propos de la direction.

Cette grève est la première étape de la lutte pour que les travailleurs fassent payer Nestlé.

Partager