Aisne : Nestlé – Itancourt : poursuite du mouvement de grève06/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/nestle_manif_a_noisiel.jpg.420x236_q85_box-0%2C150%2C1600%2C1050_crop_detail.jpg

Brève

Aisne

Nestlé – Itancourt : poursuite du mouvement de grève

Illustration - Nestlé – Itancourt : poursuite du mouvement de grève

L’usine dont la fermeture a été annoncée pour décembre 2020 est en grève contre la fermeture et les conditions de reconversions internes.

Jeudi, une cinquantaine de salariés se sont retrouvés devant le siège de Nestlé France où avaient lieu les négociations.

La direction est finalement descendue s’expliquer avec le personnel en colère. Ces derniers venaient d’apprendre par les délégués que la direction ne donne pratiquement aucune garantie aux salariés qui accepteront un reclassement interne. Les retours ne seront plus possible après 3 mois de prise de poste dans une autre usine si celle-ci est à plus de 100 km, 2 mois dans les autres cas. La direction prétend qu'elle propose des reclassements à tous mais à des postes répartis dans toute la France. Qui pourra réussir à changer de région, avec leurs conjoints ou conjointes ?

Comme compensation, elle propose 7500 maximum de prime pour un salarié reclassé. Pour les travailleurs qui partiront avec des mesures d’âge, rien n’est encore défini. Les salariés veulent, au minimum, obtenir les 20 000 euros que revendiquent les syndicats et que les CDD profitent des mêmes conditions que les autres. Nestlé s’enrichit sur le dos de ses salariés mais à l’heure où elle a décidé de s’en débarrasser, elle voudrait que cela ne lui coûte rien ou presque.

Quasiment l’ensemble du personnel a décidé de poursuivre la grève vendredi. Pour beaucoup il s’agit de la première grève et ils sont bien convaincus qu’ils doivent contraindre la direction à faire payer le groupe multimilliardaire.

Partager