Usine Arc – Arques (62) : Non au droit à polluer des patrons23/01/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/01/Arc_pollution_red.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Usine Arc – Arques (62)

Non au droit à polluer des patrons

Illustration - Non au droit à polluer des patrons

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), a récemment publié un rapport sur les plus gros pollueurs industriels de la région.

L’usine verrière Arc France est le quatrième plus gros émetteur d’oxyde d’azote. Ce produit augmente le risque de crises d’asthme et les problèmes respiratoires.

Les travailleurs du site d’Arc dénoncent régulièrement la contamination de générations d’ouvriers à l’amiante et à d’autres maladies dues au contact régulier avec des produits dangereux pour la santé.

La généralisation du port du masque ces dernières années a aussi mis en évidence la quantité de poussières respirée au quotidien. En effet, les masques se retrouvent très vite noirs, au point que les travailleurs sont obligés de le changer plusieurs fois par jour.

Alors, si l’État fait mine de contrôler les industriels, principaux pollueurs, c’est d’abord pour leur donner un droit à polluer.

Les travailleurs ne peuvent compter que sur leur propre mobilisation pour protéger leur santé et l’environnement dans lequel ils vivent.

Partager