Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut

Non aux impôts supplémentaires, non à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Brève
30/09/2020

C’est un jeu de dupes ! Le gouvernement supprime peu à peu la taxe d’habitation, réduit les dotations aux collectivités locales, mais exige que les communes, communautés de communes, départements et régions se débrouillent pour équilibrer leur budget !

C’est ainsi que la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut a voté une taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères : de 100 à 300 € par an, à charge des locataires et propriétaires, quels que soient les revenus, même pour les chômeurs, même pour les ménages exemptés d’impôt direct.

Macron réduit les impôts pour tenter de faire oublier les milliards qu’il distribue aux actionnaires, pendant que le président de la CAPH, Aymeric Robin, membre du PCF, est amené à les augmenter… et soulever le mécontentement de la population !

Quelques ténors du PCF, Eric Renaud et Alain Bocquet – qui avait fait la bise à Aymeric Robin lors de son élection à la présidence – ont voté contre cette taxe… en sachant très bien qu’elle passerait, notamment avec les voix du PS et d’Anne-Lise Dufour, maire de Denain.

Bien sûr, le RN en la personne du conseiller municipal de St-Amand-les-Eaux, s’est jeté sur l’affaire avec une pétition dénonçant le « communiste Aymeric Robin », comme une mouche se jette sur la pourriture.

Oui c’est une situation bien pourrie, où les partis, soi-disant du côté des travailleurs, se chargent d’imposer à la population l’austérité voulu par le gouvernement. Ces partis socialistes et communistes conserveront des postes encore quelque temps, mais leur politique les discrédite et les électeurs s’en éloignent peu à peu. Et ce n’est pas le RN, qui défend le capitalisme, qui apportera une solution.

Contre la politique du gouvernement, contre la course au profit des actionnaires des grandes entreprises, contre les compromissions des élus soi-disant de gauche, contre l’extrême-droite, la seule solution, c’est une lutte de grande ampleur du monde du travail.

Les dernières brèves