Total : Totalement responsable01/06/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/06/Total_Mardyck.jpg.420x236_q85_box-0%2C60%2C639%2C420_crop_detail.jpg

Brève

Total

Totalement responsable

Illustration - Totalement responsable

En janvier 2009 le pompage des boues d’une fosse de Total Mardyck par un camion de la société Ortec entraînait une explosion causant la mort d’un employé d’Ortec et de graves blessures pour plusieurs autres ouvriers présents. Le camion-citerne n’avait pas été entièrement vidangé et rincé du carburant qu’il avait transporté, entraînant des dégagements gazeux qui explosèrent.

Bien sûr les directions de Total et d’Ortec voudraient se décharger de toute responsabilité en la faisant porter sur les ouvriers d’Ortec, celui qui est mort et l’autre grièvement brulé. C’est si facile d’accuser le lampiste !

Tout le monde sait que et Total et Ortec cherchent à réduire les coûts en accélérant les cadences et font pression en permanence sur le personnel. Mais dans une usine classé Seveso, extrêmement dangereuse, il aurait fallu que des procédures rigoureuses de contrôle soient respectées.

Mais ce n’était pas le cas : le camion pas vidangé, dans un hangar trop exigu, des plans de préventions inexistants… alors un jour le drame se produit.

Les directions Total et d’Ortec doivent entièrement supporter les conséquences de cet accident dramatique.

Partager