SNCF Lille

Une grève pour les salaires

Brève
28/11/2021

A l’appel de plusieurs syndicats, une journée de grève et un rassemblement pour l’augmentation des salaires a eu lieu le 17 novembre dernier. A Lille, les cheminots étaient une centaine devant les bureaux de la direction SNCF.
Cela fait 7 ans qu’il n’y a pas eu d’augmentation de salaire à la SNCF. Alors que les prix augmentent, les salaires, eux, suffisent de moins en moins à vivre correctement. A l’issue d’une première réunion de NAO, la direction propose des miettes. Elle parle d’une prime de 300 à 600 euros et d’une montée en grade qui n’est valable qu’en fin de carrière. C’est une « prime à la Macron », « prend 100 balles et ferme ta gueule » disait un cheminot. A cela s’ajoute le fait que la direction fait du chantage en disant que si les syndicats ne signent pas cet accord, elle baissera la prime.

Le lendemain jeudi 18 novembre, une pétition de 27 000 signatures a été déposée au conseil régional. Cette pétition dénonce la réduction des guichets TER dans des gares de la région comme Calais, Lens ou encore Dunkerque.
Qu’il s’agisse des salaires trop bas, ou des conditions de travail qui s’aggravent, les cheminots ont bien raison de se mobiliser.

Les dernières brèves