Lille - Travailleuses et travailleurs du social, du médico-social et de la santé

Une manifestation régionale réussie

Brève
07/12/2021

Mardi 7 décembre, près de 1500 travailleurs des secteurs du social, du médico-social et de la santé ont manifesté sur Lille.

Partout, les conditions de travail et de salaires sont attaquées. Comme disait une pancarte : « le sourire des résidents ne suffit pas à nourrir mes enfants ».

Des stagiaires-étudiants éducateurs spécialisés dénonçaient leur taux horaire de travail de 3,90 euros. De nombreuses directions veulent supprimer des jours de congé, rogner sur les chèques-cadeaux qui complètent des salaires ridicules. Il n’est pas rare que des travailleurs alignent des 50 heures par semaine pour à peine 1400 euros par mois.

Dans la manifestation, de nombreux travailleurs exprimaient leur colère face au mépris des gouvernements, avec lequel sont traitées les personnes dont ils s’occupent, comme par exemple dans les centres d’accueil de jour pour les familles sans-logement.

Les travailleurs de ce secteur ont raison de se mobiliser, car les attaques auxquelles ils font face sont aussi des attaques contre les patients, les personnes âgées, fragiles ou handicapées.

Les dernières brèves