DCX Chrome. Marly

Une trentaine de travailleurs en grève

Brève
22/10/2021

Environ 30 travailleurs de DCX Chrome sont en grève depuis mardi midi contre les salaires insuffisants. Le site comprend environ 70 travailleurs. Les grévistes réclament, entre autres, une augmentation de salaire de 350 € net et une prime de 1500 € pour tous, intérimaires compris. Plusieurs travailleurs font grève pour la première fois.

Depuis mardi, quasiment aucun camion n'a pu être chargé faute de produit fini... et faute de bras pour charger les camions.

Les travailleurs en lutte ont rédigé un tract et l'on distribué devant l'entreprise, ce qui leur a valu le soutien de nombreux automobilistes auxquels ils ont expliqué leur grève. Un chauffeur roumain a salué la grève et l’a fait connaître sur les réseaux sociaux.

L'entreprise appartient au groupe Delachaux, qui exploite 3 000 travailleurs dans le monde. Stéphane Delachaux et sa famille sont les 128ème plus riche de France. Ils ont vu leur fortune personnelle augmenter de 75 millions d'euros en un an, en pleine crise.

Les grévistes ont fait connaître leur grève à d'autres travailleurs du groupe : les sites Pandrol à Douai et à Raismes... et jusqu'à un site en Italie où la grève est connue.

Démocratiquement, les grévistes ont reconduit la grève pour lundi, jugeant les propositions du patron insuffisantes.

Les dernières brèves