Somme : Whirlpool-Amiens : manifestations des salariés de WN ( ex-Whirlpool)26/07/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/07/whirpool.JPG.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Somme

Whirlpool-Amiens : manifestations des salariés de WN ( ex-Whirlpool)

Illustration - Whirlpool-Amiens : manifestations des salariés de WN ( ex-Whirlpool)

Une centaine d'ouvriers de l'ancienne usine de sèche-linges ont diffusé des tracts dans la semaine, puis manifesté le vendredi 26 juillet en centre-ville jusqu'au tribunal de commerce qui statuait sur leur sort et la fiabilité d'éventuels nouveaux repreneurs.

« Macron est venu, on est dans la rue », « Whirlpool nous a lessivé, WN nous a essoré » dénonçaient les banderoles.

Les résultats de l’audit sur l'utilisation de l'argent public donné à WN qui était supposé rassurer les salariés vient d’être connu.

Si 98,5% des dépenses ont été utilisées pour des dépenses « dont le lien avec l'activité de l'entreprise a pu être justifié » souligne le communiqué de presse relatif à l'audit, il reste que le reste des dépenses, 179 000 euros paraissent « inadéquates » : cadres payés un salaire mensuel avoisinant les 16 000 euros alors que les salariés avaient accepté une baisse de leur rémunération de 15%, des avantages en nature pour les dirigeants, comme des logements, voitures, une loge au stade de foot d'Amiens, "des frais de déplacement" notamment à l'international ou des « frais de représentation ».

La secrétaire d'État chargée du dossier a demandé à ce que l'audit soit transféré au procureur de la République d'Amiens qui décidera des suites à donner sur le plan commercial ou judiciaire.

Quelque soit le résultat, les salariés n’ont pas attendu pour exprimer leur colère de ces comportements qui pour être habituels n’en sont pas moins révoltants.

Partager