Aubervilliers (93)

Gentils enfants d'Aubervilliers

Brève
16/03/2024

Le gouvernement avait choisi les écoles d'Aubervilliers pour expérimenter le port de l'uniforme scolaire.  Si la maire de droite était d'accord, les enseignants et les conseils des deux écoles se sont prononcés contre. Le projet était évalué à 100 000 euros et ils ont estimé que ce n'était pas la priorité dans cette commune, l'une des plus pauvres du pays.

Au moment où les enseignants se battent avec les parents du département pour avoir les moyens  de faire leur travail, et alors que Macron enchaîne les discours martiaux, le port de l'uniforme ne s'impose vraiment pas.

Une, deux... circulez ! 

Mitry-Mory (77)

Chantal Demay-Mejias, notre camarade

Brève
14/03/2024

Notre amie et camarade Chantal Demay-Mejias, que nous appelions Avila, est décédée à 65 ans emportée par un cancer.

Elle avait rencontré Lutte Ouvrière très jeune, comme vendeuse sur le marché d’Aulnay-sous-Bois. Devenue employée d’assurance, elle est restée fidèle à ses idées, candidate de LO lors de plusieurs élections. Elle était chaleureuse, généreuse, dévouée à sa classe sociale, les plus modestes. Organisatrice née, elle avait mis en place un triathlon regroupant des dizaines de participants, qu’on retrouvait à notre fête annuelle où elle animait le stand « Fléchettes », un stand où l’on parlait fort et riait beaucoup et dont l’ouverture se prolongeait tard dans la nuit du dimanche au lundi.

Dans sa ville, elle a été à l’initiative d’une association de défense des riverains de la ligne du futur « CDG express », RER « pour les riches » sans arrêt dans les communes traversées tout en leur imposant de sérieuses nuisances.

Le nombre des participants à ses obsèques, à l’hommage, initié par la maire PCF de Mitry-Mory, dans une salle municipale pleine, a été un témoignage de son rayonnement. Une salle qui a entonné l’Internationale, en dernier salut à cette amie de toujours.

Contre les violences conjugales

"Protéger, le plus beau des métiers"

Brève
13/03/2024

Tel est le slogan de la police.

Dans l'Essonne, un homme violent s'est échappé : condamné en septembre dernier à 10 ans de réclusion pour viols et violences sur trois femmes, il a fait appel et a été remis en liberté au bout de deux mois. Apparemment cela ne l'a pas calmé : il s'est retrouvé à nouveau en garde à vue début mars, suite à la plainte de sa compagne pour violences. Ayant réclamé une visite médicale, il a profité de son passage à l'hôpital pour demander à aller aux toilettes... et n'est pas revenu. Le voilà en cavale désormais.

On pourra touver que la Justice et la police ont été particulièrement inefficaces. Relever que cet homme violent et dangereux soit lui-même policier, serait-ce faire preuve de mauvais esprit ?

Paris 2024

Cérémonie secrète ?

Brève
06/03/2024

Le dispositif de sécurité pour la cérémonie d'ouverture des JO, tel qu'il a été exposé par le ministre de l'Intérieur Darmanin, a de quoi doucher le peu d'enthousiasme qui restait encore autour de celle-ci. Car pour assister en direct au spectacle sur la Seine, il faudra soit acheter des billets, chers et aussi compliqués à obtenir que pour les épreuves, soit être invité par un "référent"'  local, associations sportives, mairies, etc.

Comme disait la maire de Paris, Anne Hidalogo les parisiens et banlieusards qui quitteraient la région feraient "une connerie"... Ah oui ? Pourtant, tant qu'à voir le spectacle à la télé, ça marche aussi bien en Ile de France que n'importe où ailleurs !

JO Paris

L'Affiche bleue

Brève
06/03/2024

Après l'affiche rouge, l'affiche bleue des JO a déclenché des polémiques sur la disparition d'une minuscule croix sur le dôme des Invalides, une croix tellement petite qu'il faut une loupe pour la voir. Pour Jordan Bardella, c'est "la cancellisation de notre patrimoine chrétien", pour le porte-parole des élus RN à l'Assemblée le "grand effacement de la France", pour Eric Ciotti, une affiche qui "nie l'histoire française" !

Le dessinateur fait remarquer que son affiche ne se veut pas réaliste : la vague de Tahiti ne roule face du Vieux Port de Marseille et le métro de Paris ne passe pas sous l'arc de Triomphe... mais tout est bon pour réveiller des réacs calottins et cocardiers !