Education - Seine-Saint-Denis

Appel à la grève

Brève
28/10/2019

L’ensemble des syndicats de l’éducation appellent à une grève le 6 novembre en Seine-Saint-Denis, pour réclamer un plan d’urgence pour toutes les écoles, collèges et lycées du département.

Le suicide de la directrice d’une école de la commune de Pantin, dans la banlieue parisienne, avait suscité une émotion et de la colère pour les enseignants et des parents dans tout le pays, donnant lieu à de nombreux rassemblements. En Seine-Saint-Denis, la mobilisation avait été importante. Un appel à la grève le 3 octobre avait été suivi à 60 % et 3 000 personnes s’étaient retrouvées à Bobigny devant les services du rectorat.

Le mécontentement porte sur les conditions de travail. Dans ce département populaire où se concentrent les problèmes de chômage, de précarité, de manque de logements décents, de violences, conséquences de la progression de la misère, les besoins pour assurer aux jeunes un enseignement dans de bonnes conditions sont énormes. Il faudrait davantage d’enseignants pour encadrer de petits groupes, mais aussi davantage d’infirmières, d’assistantes sociales, de surveillants.

 

Les dernières brèves