Commémoration de la Commune - Paris : “Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus”25/03/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/03/commune-1200x642.jpg.420x236_q85_box-29%2C0%2C1171%2C642_crop_detail.jpg

Brève

Commémoration de la Commune - Paris

“Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus”

Illustration - “Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus”

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a organisé, jeudi 18 mars, une petite sauterie pour commémorer les 150 ans de la Commune, devant un public trié sur le volet et protégé par des policiers. Ceux qui voulaient réellement rendre hommage au premier État ouvrier de l’histoire n’avaient pas leur place dans ces célébrations, organisées par des défenseurs d’un ordre social que les communards ont tenté de renverser.

De leur côté, les élus Les Républicains à la mairie de Paris ont poussé des cris d’orfraie à l’idée de commémorer une révolution ouvrière. Toute honte bue, l’adjointe PCF chargée de la Mémoire au conseil de Paris les a rassurés, déclarant qu’il n’était bien sûr « pas question de glorifier les violences engendrées par la révolte ».

La Commune de Paris délivrait déjà des conseils salutaires : « Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. »

Partager