La Poste - Champs-sur-Marne

En grève

Brève
04/05/2019

Près de 80 % des quarante facteurs du centre de courrier de Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne, sont en grève depuis le 8 avril avec la CGT et Sud. Ils distribuent le courrier sur Noisiel, Croissy-Beaubourg, Lognes, Champs et Émerainville, soit une population de 70 000 personnes. Ils refusent la réorganisation méridienne qui, en instaurant une coupure le midi, les ferait terminer à 17 heures au lieu de 13 h 30 actuellement.

Les grévistes ont pu vérifier qu’ils avaient la sympathie de la population. Des pétitions affichées dans les halls des HLM ont été spontanément remplies. Ils se sont réunis tous les matins devant le bureau de poste principal de Champs pour prendre les décisions.

La direction fait travailler les cadres et des jeunes précaires pour essayer d’éponger le travail. Mais les casiers sont pleins de courrier non distribué.

La direction a commencé à reculer en laissant la moitié de l’équipe sur les anciens horaires. L’autre moitié garderait la coupure mais terminerait à 15 h 30. Lundi 29 avril, les grévistes ont voté la continuation de la grève pour obtenir la suppression de la méridienne pour tout le personnel. Ils sont toujours aussi déterminés.