Brève

Safran Villaroche

En pleine catastrophe sanitaire, la direction veut faire revenir les travailleurs à l'usine

Safran Villaroche : En pleine catastrophe sanitaire, la direction veut faire revenir les travailleurs à l'usine

Après avoir dû quasiment fermer l’usine face à la colère des salariés la semaine dernière, la direction n’a de cesse de faire redémarrer le site.

Elle aurait bien voulu que cela se fasse dès lundi 23 mars, mais elle a dû à nouveau se raviser, sentant les salariés choqués qu’on puisse oser leur demander de revenir. Elle a remis le couvert le lendemain. Chaque jour, elle fait redémarrer quelques secteurs, même de façon symbolique, avec quelques salariés, pour mettre dans les têtes que l’usine va redémarrer. Elle mène une vraie guerre... pas contre le virus, mais pour ses affaires. Son but est de faire reprendre tout le monde lundi 1er avril.

Des réseaux WhatsApp se créent entre travailleurs, où tout le monde dit sa révolte contre cette politique irresponsable. Le simple fait de communiquer et de vider son sac est une résistance contre l’acharnement patronal. Certains chefs avouent même en privé qu’ils sont aussi écœurés.

La direction est prête à dire n’importe quoi pour se justifier. Un jour, c’est pour la sécurité nationale qu’il faut continuer à produire des moteurs de Rafale. L’autre, elle fait dire par un chef qu’on est plus en sécurité à l’usine que dehors !

S’il y a une chose que cette crise révèle, c’est que tant qu’il y a des patrons et leur obsession du profit, on ne sera en sécurité nulle part.

Partager