H&M - Le Bourget

Grève contre la fermeture

Brève
16/10/2021

Depuis le jeudi 5 octobre, la majorité des 153 salariés de H&M Logistic sont en grève et bloquent l’entrée de l’entrepôt, situé au Bourget, en Seine-Saint-Denis.

Ils s’opposent à la fermeture du site décidée en juin dernier, sans date annoncée pour l’instant, et au prétendu plan social, qui comprend des mesures d’accompagnement inadmissibles, à commencer par des offres de reclassement occasionnant une perte de salaire jusqu’à 400 euros.

Après des années passées à porter des cartons et à pousser des marchandises, beaucoup sont usées et ont contracté des maladies professionnelles handicapantes. Mais surtout, ce qui ne passe pas est le mépris que montre le groupe à leur égard. En même temps que H&M justifie la fermeture de l’entrepôt par des raisons financières, le groupe a fait plus de 200 millions d’euros de bénéfices depuis le début de l’année et vient d’annoncer fin septembre qu’il allait de nouveau pouvoir verser des dividendes à ses actionnaires !

Avec cette somme, il y aurait largement de quoi assurer un salaire à chacun des 153 employés, y compris jusqu’à l’âge de la retraite.

Les dernières brèves