Gare du Nord - Paris : Harceleurs condamnés20/11/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Gare du Nord - Paris

Harceleurs condamnés

Vendredi 10 novembre, la société H. Reinier, filiale d’Onet, a été reconnue coupable de harcèlement sexuel et moral par le tribunal des prud’hommes de Paris.

Depuis cinq ans, soutenues par une militante syndicale de la SNCF et l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), des salariées de cette entreprise qui effectuent le nettoyage des trains de la gare du Nord s’étaient organisées pour dénoncer le harcèlement sexuel avec attouchements et gestes obscènes, les humiliations, les licenciements, le racket.

H. Reinier a bénéficié du soutien de la direction SNCF de Paris-Nord. En effet, alors que ces pratiques étaient notoirement connues, en particulier suite à des interpellations de délégués cheminots, la SNCF a continué à attribuer régulièrement le marché du nettoyage à cette entreprise.

Mais ces travailleuses ont su trouver le courage de se battre durant des années malgré la peur d’être licenciées et malgré la honte qui est trop souvent du côté des victimes et pas des agresseurs. Ce jugement est donc une victoire contre les harceleurs et leurs complices.

Partager