Nike Store - Champs-Elysées

La grève, "just do it !"

Brève
28/10/2019

Pour la première fois depuis son ouverture, près de la moitié des travailleurs du Nike Store des Champs-Élysées ont décidé de cesser le travail et de faire grève.

Depuis le 8 octobre, ils se réunissent devant le magasin, exprimant leur colère face aux méthodes d’exploitation de ce géant de l’équipement sportif. Ces travailleurs, jeunes pour la plupart, se battent pour faire respecter la simple application du Code du travail :pour le paiement des heures de 21 à 23 heures en tarif de nuit majoré de 100 %, contre un management basé sur la surveillance permanente, sur le mépris et la pression permanente. Ils réclament un suivi sérieux par la médecine du travail, ou encore un ticket restaurant par jour travaillé.

Pour leur première grève, ces travailleurs apprennent aussi à s’organiser, avec tous les jours un piquet de grève sur les Champs Élysées devant le magasin. D’après l’une des grévistes : « Nous sommes très déterminés, nous ne lâcherons pas ! Notre grève est placée sous notre contrôle. »

 

Les dernières brèves