Hôpital Lariboisière - Paris

Les plus pauvres ne sont pas les bienvenus

Brève
09/09/2019

À la Maternité de l’hôpital Lariboisière, une dizaine de femmes sans abri qui viennent d’accoucher sont hébergées de façon précaire dans le service, et ce depuis plusieurs semaines.

Le manque de lits en Maternité oblige le personnel à faire sortir les femmes de la chambre quelques jours après leur accouchement, afin d’accueillir de nouvelles patientes. L’hôpital étant tenu d’accueillir les mères au moins un mois après l’accouchement, elles sont tolérées, mais dans des conditions de précarité indignes.

Elles ont quelques chaises à leur disposition dans le hall des Urgences maternité, et une salle attenante, au milieu du personnel qui travaille. La nuit, elles dorment sur le sol. Tous les jours, les mères doivent appeler le service d’hébergement d’urgence, au 115, lui-même débordé

Des services entiers étaient fermés tout l’été, avec des dizaines de lits inoccupés. Des étages entiers de services ont récemment fermé mais sont toujours équipés. Largement de quoi répondre à l'urgence de faire au moins dormir tout le monde dans un lit.

Les dernières brèves