Lycée Paul Robert - Les Lilas

Mobilisation après la mort d'un élève

Brève
17/10/2019

Vendredi 4 octobre, un lycéen scolarisé à Aubervilliers et habitant Le Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, est mort, poignardé dans une bagarre entre jeunes. C’est le troisième jeune qui meurt en un an dans des circonstances similaires. Depuis quelques années, des affrontements entre jeunes, lycéens voire collégiens, opposent les bandes des Lilas à celles du Pré-Saint-Gervais. 

Dans ce contexte, lundi 7 octobre, les enseignants du lycée ont refusé de céder à l’insistante demande de l’administration et de l’inspection de reprendre les cours. Ils se sont déclarés en droit de retrait et n’ont pas repris le travail depuis. Le mardi, enseignants et parents se sont invités sans rendez-vous au rectorat, qui s’est senti obligé de recevoir une délégation. Le lendemain, une réunion à la mairie a confirmé le soutien des parents mobilisés.

Sans surprise, les audiences au rectorat, de même que la réunion sur le thème de la sécurité à la communauté de communes, n’ont abouti à rien de concret, mais ont fait sentir à tous que les autorités craignent la mobilisation.

Après le week-end, les enseignants se sont à nouveau réunis et ont décidé d’appeler à une manifestation aux Lilas pour le mercredi suivant, en passant dans les quartiers populaires. Ils continuent d’exiger des moyens humains à la hauteur des besoins, pour assurer la scolarité, la santé et la sécurité des jeunes et ne pas laisser se reproduire une autre tragédie.

Les dernières brèves