Hôpitaux de Paris : Sous-effectifs et désorganisation25/08/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Hôpitaux de Paris

Sous-effectifs et désorganisation

L’été est toujours une période plus difficile pour les salariés des hôpitaux, vu le manque chronique de personnel. Mais, cette année, la perspective de l’application au 1er septembre du plan de Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, tend encore la situation. En 2015, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonçait 3 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour les hôpitaux publics, avec 22 000 suppressions de postes par an sur trois ans. Pour réduire la masse salariale, Hirsch présentait un projet qui supprime des jours de congés (de trois à sept, voire dix pour les nouveaux embauchés) en réduisant la journée de travail de quelques minutes, en supprimant les horaires fixes et en augmentant la flexibilité et la mobilité.

L’été est particulièrement éprouvant pour le personnel, alors que le sous-effectif est insupportable. Dans certains services, il n’y a eu aucun remplacement estival. Pourtant, les patients sont là et l’activité ne baisse pas. Des lits sont fermés pour les congés des personnels. Mais il manque quand même du monde.

Un des objectifs affichés de cette réforme est « d’améliorer la performance économique de l’institution », c’est-à-dire d’augmenter l’activité avec moins de personnel. Le plan de Hirsch est donc au diapason de la loi El Khomri.

 

Partager