RATP - Paris

une grève massive et dynamique

Brève
12/12/2019

Depuis jeudi 5 décembre, la plupart des lignes du métro et du RER sont complètement fermées, sauf certaines aux heures de pointe. Lundi 9 décembre, les grévistes ont été agréablement surpris de se retrouver nombreux, dans les terminus de conducteurs, avec des taux de grévistes toujours impressionnants – 85, 90, 99 % – mais aussi aux bus, à la maintenance, à l’ingénierie.

Dans quasiment tous les secteurs ont eu lieu des assemblées générales, tenues le plus souvent par des syndicalistes. Pour tous les présents, il s’agit de se battre pour le retrait total du projet de retraite à points.

Les assemblées générales ont reconduit massivement la grève, parfois jusqu’au vendredi 13, et ont rejeté en bloc la proposition insultante de la clause du grand-père. Comme si les travailleurs pouvaient accepter que leurs enfants subissent ce qu’eux-mêmes ne veulent pas !

Un sentiment largement partagé dans les assemblées générales est que la grève peut durer. Certains ont même prévu d’installer le sapin de Noël sur les piquets de grève, pour bien montrer leur intention au gouvernement.

Les dernières brèves