Ariane Group Les Mureaux (78) :  Attention aux pickpockets

Echo d'entreprise
13/03/2024

Il y a quelques semaines, des radiateurs d’appoint ont été distribués. La direction les a fait reprendre, sans nous demander notre avis, bien souvent aussi quand nous n’étions pas là. Et lundi matin, on se gelait.

De quoi prendre le travail en grippe.

Salaires statiques

L’étage Ariane 6 est parti vers de nouveaux horizons. Les prix s’envolent. Nos salaires, eux, restent cloués au sol.

Moins = Plus

Airbus a annoncé pour 2023 un bénéfice en baisse de 11 % et s’apprête à verser aux actionnaires des dividendes en hausse de 55 %.

Ceux qui parasitent notre travail sont de plus en plus voraces.

RATP dépôt de bus de Thiais (94) :  Ras-le-c...arter

Echo d'entreprise
13/03/2024

La semaine dernière, il y a encore eu des caillassages sur le 183, mais la direction a réagi vite en mettant en place une déviation dans la déviation… sauf que, trop bas, le carter arrière des bus de type MAN racle les dos d’âne : une demi-douzaine de bus se sont vite retrouvés sur le carreau.

« À chaque problème sa solution », parait-il. Chez nous, c’est plutôt le contraire.

Ils ne captent rien

Pour stopper l’hémorragie, la direction a fait permuter les MAN du 183 avec les bus du 192. On s’est donc retrouvé, sur le 192, avec des véhicules non équipés pour les barrières de l’aéroport… d’où des tensions avec le gardien de la zone, au courant de rien, obligé de les actionner manuellement à chaque passage.

Pas besoin d’agents russes pour faire dérailler le système : il se débrouille très bien tout seul.

Un MAN, et ça repart… ou pas

Caisse au ras des pâquerettes, freinage et ralentisseur aux fraises, suspensions qui ont vite fait de t’envoyer sur la Lune : déviation ou pas, les MAN ne valent pas grand-chose dans les zones urbaines comme celles où on travaille.

Ceux qui ont sélectionné ces modèles et qui les gardent sur ligne non plus, d’ailleurs.

Hôpital Paul Guiraud Clamart (92) et Villejuif (94) :  L’hôpital, c’est fait pour soigner

Echo d'entreprise
13/03/2024

Comme de nombreux services d’urgence, celui de Béclère est saturé et les malades relevant de la psychiatrie arrivent à Paul Guiraud. Mais ici c’est tout un service (Fernand Léger) qui est fermé : le matériel, les lits… existent mais à cause de la politique du gouvernement, ça ne sert pas à soigner les gens.

Absurde.

La Poste (Paris 14e) :  44 304 raisons d'être en colère

Echo d'entreprise
06/03/2024

En 2023, La Poste comptait 205 000 travailleurs, contre 249 304 en 2019. Cela fait 44 304 postes supprimés en quatre ans, en licenciant des collègues en inaptitude, en ne  remplaçant pas ceux qui partent en retraite et aussi en licenciant ceux d’entre nous qui arrivent en fin de contrat lors des réorganisations incessantes.

Alors vivement qu’on dise STOP tous ensemble.

NON AUX SUPPRESSIONS D’EMPLOIS

La direction annonce 5 suppressions d’emplois l’après-midi : 3 à la Collecte et 2 à la Production. Des bras en moins et du travail en plus : pas question !

CDI POUR TOUS

Avec la réorganisation de la Concentration/Collecte, ce sont les intérimaires qui sont en premier lieu menacés. Non aux licenciements de nos camarades !

Renault Flins (78) :  Maintien des emplois !

Echo d'entreprise
06/03/2024

LA DIRECTION N’EST PAS PRESSÉE

Dans peu de temps, la fabrication de la Zoe va s’arrêter. En Tôlerie OA, en Peinture et au Montage, nous sommes encore plusieurs dizaines à ne pas avoir de poste.

Et on ne va pas accepter n’importe quoi !

MAINTIEN DES EMPLOIS !

Nous sommes plusieurs dizaines de travailleurs du Montage, intérimaires, à ne pas savoir à quelle sauce on va être mangés. Quel contrat, quelle mission ? Les 2,3 milliards de profit dont De Meo se vante, nous y avons contribué.

Que le patron nous trouve un emploi, et surtout un salaire.

ADP aéroport d'Orly (94) :  Job de rêve… et autre société

Echo d'entreprise
06/03/2024

D'après un sondage auprès des jeunes de 18-24 ans, les trois critères essentiels pour un travail idéal sont : le montant du salaire, la bonne ambiance au travail et le temps libre qu'il leur laissera.

Oui mais, il faudra renverser le capitalisme pour l'obtenir...

Aéroport Roissy (95) :  Une hausse

Echo d'entreprise
22/02/2024

+ 8,7 % en 2023, c'est quoi ? La hausse des salaires sur la plateforme ? L’augmentation du nombre d’emplois pour suivre la hausse du trafic ? Mais non… la hausse du prix moyen des billets d’avion au départ de la France en 2023 d’après la DGAC (Direction de l’aviation civile), après un bond de 21,7% en 2022.

Plus de 30 % d’augmentation en deux ans… il faut aligner les salaires sur les billets !

SNCF Gare du Nord (Paris 9e) :  Vive la grève des contrôleurs

Echo d'entreprise
22/02/2024

Nous les ASCT, nous sommes mis en grève la semaine dernière. En 2023, la direction n’a jamais fait rouler autant de TGV. C’est grâce à notre boulot.

Nous avons raisons d’exiger des augmentations de salaire ! Vive les travailleurs en lutte !

Du fric !

À peine le mouvement de grève des ASCT prévu, la direction annonçait dans son « Temps réel » une prime de 400 euros pour tout le monde, dans un contexte dit-elle de tension sociale. Le sujet des salaires est notre principale préoccupation, la direction ne s’y intéresse que dans les périodes de tension sociale.

Augmentons la tension !

Renault Flins (78) :  Comme disait Coluche...

Echo d'entreprise
22/02/2024

Renault vient d’annoncer 2,3 milliards d’euros de bénéfices, 3 milliards de free cash flow (fric à flots). Bref, pour les patrons, tout va bien.

Ils vont être contents, les pauvres, de savoir qu’ils travaillent pour des riches…

Les salaires doivent suivre les prix

Nous avons perdu du pouvoir d’achat, on le sait tous. L’inflation a frôlé 6% sur l’année, l’alimentation et l’énergie bien plus encore. L’augmentation de nos salaires, c’est seulement 2,5 voire 1,7%. Alors, avec nos deux euros par jour, ça va être la fête, au moins deux baguettes de plus ! Mais pour les « tradition » il faudra repasser.

Fake news

Vu les excellents résultats qu’annonce De Meo, nous sommes tous performants. Donc nous allons tous toucher la prime de performance.

Ah bon, ce n’est pas vrai ?

EDF Enedis - GRDF Paris (75) :  Dix milliards de raisons pour de vraies augmentations de salaire

Echo d'entreprise
22/02/2024

EDF a annoncé son résultat net 2023. Pas moins de 10 milliards d’euros de profits ! Dans le dernier Vivre EDF l’hebdo, le directeur financier, reconnaît parfaitement que c’est « la mobilisation et l’engagement » des travailleurs du groupe qui « ont permis d’atteindre ces excellents résultats ».

Quant à la traduction de ce super travail en augmentations de salaire, évidemment, pas un mot. EDF regorge de fric, faisons-la payer !

EDF paye ses dettes aux capitalistes, mais pas aux travailleurs

Par contre, EDF ne lésine pas pour rembourser les dettes qu’elle a contractées auprès de ses créanciers capitalistes : 10 milliards d’euros en 2023.

Il n’y a que ce qu’EDF doit aux travailleurs, pour que leur pouvoir d’achat ne baisse pas, qu’elle ne paye pas.

Intéressement pas intéressant

Pour nous faire accepter des hausses de salaires en dessous de l’inflation, nous toucherons bientôt une prime d’intéressement dont on ne connait pas encore le montant.

Mais ce que nous voulons, ce sont de vraies augmentations et que nos salaires suivent automatiquement les hausses de prix !